Est-il possible de cumuler portage salarial et chômage ?

Publié le : 02 octobre 20223 mins de lecture

Le portage salarial est une solution de travail qui permet aux salariés de travailler de manière indépendante tout en bénéficiant de certaines protections sociales. Le chômage est quant à lui un système qui permet aux personnes qui ont perdu leur emploi de bénéficier d’une indemnisation. Mais est-il possible de cumuler les deux ?

Dans cet article, nous allons voir ensemble si les salariés portés peuvent bénéficier des indemnités chômage en cas de licenciement.

Quelles conditions pour cumuler portage salarial et chômage ?

Pour cumuler le portage salarial avec le chômage, il faut respecter certaines conditions. Tout d’abord, il faut être inscrit au Pôle emploi en tant que demandeur d’emploi. Ensuite, vous devez trouver une entreprise de portage salarial qui accepte de vous embaucher. Enfin, vous devez signer un contrat de travail avec cette entreprise. Si vous respectez ces conditions, vous pourrez cumuler le portage salarial avec le chômage.

Comment toucher le chômage en portage salarial ?

Le portage salarial est une solution alternative pour les travailleurs indépendants qui souhaitent bénéficier des avantages du statut de salarié, tels que la sécurité sociale, les congés payés, etc. Cependant, il est possible de cumuler le portage salarial avec le chômage. Dans ce cas, le fonctionnement d’une société de portage est simple : elle met en relation des freelances avec des entreprises qui ont besoin de leurs services. Le freelance travaille pour l’entreprise, mais est payé par la société de portage, qui se charge ensuite de reverser une partie du salaire au freelance, après déduction des charges sociales. Le freelance peut ainsi toucher le chômage, tout en bénéficiant des avantages du portage salarial.

Comment se fait le calcul des indemnités chômage

Le calcul des indemnités de chômage est effectué par Pôle emploi en fonction du montant des salaires perçus au cours des quatre derniers mois avant la date de la demande de prestations. Le montant des indemnités est également affecté par la durée de la période de travail, le nombre de personnes à charge et les ressources perçues par le demandeur.

Plan du site